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Pub'up
30 septembre 2008

Pub'up s'engage

Pub’up s’inscrit dans la démarche environnementale et s’engage pour la Com’Avenir, vers une communication responsable.

Les 10 engagements d’une agence de communication responsable.

1. Innover pour dépasser les contradictions Les valeurs et les principes de développement durable et de la publicité peuvent paraître à maints égards contradictoires. Faire primer l’information sur la séduction, le besoin sur le désir, l’utile sur le superflu, la valorisation de l’être sur l’avoir… sont autant de défis lancés aux publicitaires.

2. Montrer l’exemple Vouloir mettre en œuvre une communication responsable commence par s’appliquer à soi-même ces principes.

3. Minimiser l’impact environnemental de ses productions Les activités de communication, à travers la réalisation et la diffusion de publications (brochures, plaquettes, rapports, guides…papier ou électroniques) ou à travers la réalisation de manifestations (colloques, conférences, salons…) contribuent de manière significative à divers impacts environnementaux.

4. Inciter et convaincre La démarche de conseil est l’un des fondamentaux du métier d’une agence de communication.

5Respecter une déontologie exigeante Une agence de communication a un devoir de conseil. Lorsque les arguments écologiques ou sociétaux avancés par l’annonceur ne sont pas justifiés, faussent la perception du bénéfice du produit ou du service et peuvent induire en erreur, une agence de communication responsable a le devoir d’inciter son client à changer de stratégie ou à tout le moins, à ne pas diffuser de messages erronés.

6. Promouvoir des modes de diffusion plus responsables L’évaluation de l’impact écologique d’un média qui se fonde sur une prise en compte du cycle de vie d’une campagne permet à une agence de communication responsable d’arbitrer en faveur de modes de diffusion moins énergivores ou polluants.

7. Une agence de communication responsable s’interroge systématiquement sur les conséquences sociales de ces démarches et préfère leur substituer des approches plus respectueuses des libertés individuelles.

8. Etre vigilant sur l’impact sociétal de ses messages Outre les dispositions législatives, réglementaires et déontologiques en vigueur, toute publicité sous quelque forme que ce soit, doit respecter les principes généraux de sécurité et de loyauté.

9. Induire des comportements responsables L’avenir de notre société est tributaire de l’adoption de modes de vie durables, équitables et responsables. Les agences de communication ont une contribution très significative sur l’émergence des représentations collectives, les modes de pensée et les mœurs.

10. Agir en transparence Vouloir être exemplaire suppose de rendre des comptes, de communiquer sur la démarche mise en place et de travailler en toute transparence avec ses clients et ses fournisseurs.

Pour Pub’up, il ne suffit pas plus aujourd’hui de s’adresser au seul consommateur mais aussi au citoyen et au contribuable qu’il est également, de plus en plus conscient de l’impact de ses choix pour les générations futures.

C’est pourquoi Pub’up s’engage à respecter cette charte qualité.

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